Reports

10 نيسان 2017, 12:13
le figaro.fr
Norvège: l'inflation ralentit encore en mars

L'inflation en Norvège a un peu ralenti en mars pour le troisième mois consécutif, à 2,4% sur un an contre 2,5% en février, a indiqué lundi l'institut statistique national SSB. Cette décélération s'explique par la baisse prononcée des prix de l'électricité, très fluctuants en fonction des précipitations dans un pays essentiellement alimenté par des barrages hydro-électriques.

Indicateur retenu par la Banque de Norvège pour sa politique de taux, l'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et les variations fiscales, s'est en revanche légèrement accélérée, à 1,7% contre 1,6% un mois plus tôt, a précisé SSB. Ce chiffre est conforme aux prévisions des économistes et tout juste en deçà des attentes de la banque centrale (1,8%).

La Banque de Norvège a pour mandat de stabiliser l'inflation sous-jacente autour de 2,5%. Après un trou d'air dû la chute du cours des hydrocarbures, son principal moteur, l'économie norvégienne affiche des signes tangibles de reprise. Pour soutenir l'activité, la Banque de Norvège a abaissé son taux directeur à un plus bas historique de 0,5% et maintient le statu quo depuis mars 2016. Sa prochaine annonce sur les taux est prévue le 10 mai.