Reports

18 تموز 2019, 15:54
Le Figaro avec AFP
Suisse: niveau record des exportations au 2e trimestre

La Suisse a dégagé un excédent commercial de 6,8 milliards de francs suisses (6,1 mds d'euros) au deuxième trimestre alors que les exportations ont atteint un niveau record, a annoncé jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Durant la période sous revue, les exportations, qui évoluent à la hausse depuis début 2017, ont augmenté de 1,4% par rapport au trimestre précédent, à 58,2 milliards de francs suisses, a indiqué l'AFD dans un communiqué.

Les importations ont elles affiché une tendance plate (+0,2%), mais ont malgré tout également enregistré un résultat historique à 51,5 milliards.

Au deuxième trimestre, la croissance des exportations a reposé sur la chimie et la pharmacie (+2,4%), le premier secteur d'exportations en Suisse.

Au sein de ce secteur, tous les segments ont progressé, à l'exception des médicaments, qui ont reculé pour le deuxième trimestre d'affilée.

En termes géographiques, l'augmentation des exportations a été tirée par l'Europe (+2,1%), l'Amérique du Nord (+4,5%) et l'Amérique latine (+3,0%).

Troisième marché d'exportation, «l'Asie a fait du surplace» (-0,1%), avec d'un côté l'essor de Singapour (+27,3%) et de la Chine (7,6%) mais de l'autre, la baisse de Hong Kong (-8,3%) et du Japon (-7,4%).