Reports

23 كانون ثاني 2020, 15:51
Le Figaro avec AFP
Engie remporte un projet dans le transport d'électricité au Brésil

Le géant français de l'énergie Engie a annoncé jeudi avoir remporté un appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'une ligne de transport d'électricité au Brésil, renforçant sa position dans ce secteur en Amérique latine.

Le projet, qui représente un investissement de 750 millions d'euros, «comprend la construction, l'exploitation et la maintenance d'une ligne de transport d'électricité de 1.800 kilomètres, d'une nouvelle sous-station et l'extension de trois autres sous-stations dans le nord du Brésil», indique Engie dans un communiqué. La construction des installations doit démarrer courant 2020.

Cette concession de 30 ans sera le deuxième projet de transport (d'électricité) d'Engie au Brésil. Le groupe avait remporté en décembre 2017 un autre appel d'offres pour un projet comprenant la construction de 1.000 kilomètres de lignes de transmissions, 5 nouvelles sous-stations et l'extension de cinq autres, dans l'Etat de Parana, au sud du Brésil. Ce projet représentant un investissement de 440 millions d'euros est actuellement en cours. «Nous accélérons la mise en oeuvre de notre stratégie en Amérique latine où il existe un fort besoin de nouvelles infrastructures pour répondre à la demande croissante d'énergie», a commenté la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, citée dans le communiqué.

Engie se positionne comme un «acteur majeur» dans le secteur des infrastructures électriques en Amérique latine, avec près de 3.000 kilomètres de lignes déployées d'ici 2022 au Brésil et 2.200 kilomètres déjà déployés au Chili.